CONTEUR ET GRIOT EN DORDOGNE
L'art de narrer en musique
Ibrahima narre en musique des poèmes et historiettes qui lui ont été transmis par ses aïeux griots mandingues. Lorsqu'il conte ses fables aux couleurs d'Afrique, il remplit un des rôles fondamentaux des griots : transmettre les valeurs du vivre ensemble.
Sur scène, sa kôra distille une atmosphère apaisée et rêveuse. Elle accompagne la parole et le chant et rythme l'histoire sans jamais prendre l'ascendant sur les mots.
Qu'est-ce qu'un griot ?
Les griots sont des personnalités africaines incontournables qui opèrent au cœur des relations sociales. Lorsqu'ils chantent, ils transmettent les valeurs dont leurs contemporains ont besoin pour vivre ensemble. Leurs paroles sont autant de miroirs tendus à la société où chacun peut y voir son reflet. Lorsqu'ils jouent, ils donnent vie à des instruments plusieurs fois séculaires qui ont autrefois résonné dans les cours des rois légendaires.
Ils sont, en Afrique, la mémoire des hommes par la parole.
Appelés pour apaiser les tensions, ils soulagent les détresses des deuils et des maladies. Ils montrent le chemin à suivre et sont un exemple. C'est pour cela qu'ils peuvent baptiser les enfants et célébrer des mariages et des fêtes. Par leur musique, ils donnent aussi du courage aux travailleurs.
On devient griot parce que l'on vient au monde dans une famille de griots car les parents transmettent leur savoir : comment jouer, chanter, parler à l'autre et fabriquer l'instrument.
Parmi les griots, il existe les fina, ils connaissent l'art de la louange et disent les secrets du Coran et ne jouent pas de musique. Il existe également des griots exclusivement musiciens. Des forgerons peuvent également être musiciens, ils connaissent les secrets du balafon. Enfin, on trouve aussi des griots chanteurs et musiciens.
La musique pour transmettre
Former les générations nouvelles est primordial et les griots ont leur rôle à tenir auprès des jeunes dans la transmission de la culture.
Le conte est un support idéal pour permettre l'évasion et sa morale sert de point de départ à la réflexion sur les valeurs de la société.
La musique pour apaiser
Les griots ont également un rôle thérapeutique important. Leur musique soigne et apaise le cœur tandis que leurs chants au sens profond soignent les plaies de l'âme.